la démarche


Démarche artistico-politique ou quand la fin justifie les moyens 

Tricoter le tissu social :
Un des mandats de Maille à Part est de favoriser l’inclusivité dans les luttes sociales. La nature des activités organisées et l’utilisation du tricot comme médium nous permettent de rencontrer cet objectif. Nous organisons des rencontres de création afin d'intégrer une composante de community building dans nos projets. Bref, en plus de nos installations d'art public,  nous accordons de l'importance au processus créatif qui devient un moment pour tricoter le tissu social qui nous uni.e.s les un.e.s aux autres.
Ces rencontres permettent des échanges nourrissants et inspirants autour de conversations à saveur de justice sociale. L’atmosphère conviviale rend la discussion politique plus accessible aux personnes qui pourraient être intimidées par la culture militante. Le tricot est aussi paisible et thérapeutique, il attire les participants dans la bonne humeur et les préparent au débat politique où à l’action proposée par la suite. Le partage d’un savoir-faire permet aussi de connaître une expérience d’apprentissage (et d’enseignement) sans rapport de pouvoir  ou d’obligation.
Les liens sociaux créés lors des rencontres sont donc un pas de plus dans la consolidation du sentiment d’appartenance à une communauté sociale.
 Nos activités publiques sont ouvertes à tous et toutes prennent place dans différents contextes et lieux.

Pour un espace public féministe et anticapitaliste :
(texte à venir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire